Un programme Bachelor, BBA ou Grande Ecole en cinq ans après l’obtention du bac : les écoles de management déclinent différents programmes post-baccalauréat avec des durées, des objectifs et des contenus de programme différents. Il existe donc d’excellents parcours de formation qui se différencient de ceux des classes préparatoires et sont précieux pour certains profils de jeunes et d’entreprises. Alors 3, 4 ou 5 ans, quel programme vous correspond le mieux ?
3 ans d’étude
Depuis la mise en place du LMD, les programmes de licence qui ont vu leur popularité prendre un nouvel élan. D’une durée de trois ans, la formation répond aux préoccupations des entreprises et plus particulièrement des PME/PMI locales cherchant à pourvoir des postes d’encadrement intermédiaire ou dirigeants exécutifs dans divers domaines d’activité.
A lire en complément : Quel est le prix de construction d'une maison ?
Dans le meme genre : L'art subtil de choisir votre éventail parfait
À titre d’exemple, les trois premières années dans une grande école de management, visent à acquérir des connaissances dans des filières comme :
A voir aussi : Comment se préparer pour un camping en bord de rivière près de Lyon ?
- le marketing
- la finance
- l’économie
- et tous les fondamentaux.
Des stages de deux et six mois aideront les étudiants au développement des compétences professionnelles. De même, ils maîtriseront parfaitement l’anglais par le biais des cours d’anglais dispensés par un conférencier international.
A voir aussi : Quels campings dans les Alpes de Haute Provence offrent des activités de montagne ?
Un cursus en trois ans offre de nombreuses alternatives : soit poursuivre des études en master ou en programme Grande École en promotions parallèles, soit entrer dans la vie active, soit s’insérer sur le marché du travail avec la perspective d’une formation continue après 1 ou 2 ans d’expérience professionnelle.
4 ans d’étude
Les écoles Post-bac+4, comme les programmes BBA, sont résolument tournées vers l’international. Ils sont pertinents pour ceux qui désirent faire carrière au-delà des frontières. Ils ouvrent la voie à la poursuite d’études en cinquième année ou en master de l’école.
Cependant, ils ont opté pour garder un cursus international de quatre ans. Ce dernier est souvent inspiré des programmes anglo-saxons et dans différentes spécialisations pour un ou deux ans d’études en Marketing, Finance, Entrepreneurship, International Business, Human Resources, Risk Management, Logistics and Supply Chain, Management of Information-Systems, Hospitality and Tourism Management ou Art and Entertainment Management.
5 ans d’étude
Le programme de formation post-bac en 5 ans est organisé en deux phases selon les standards pédagogiques européens : trois années de formation généraliste et découverte progressive de toutes les fonctions de l’entreprise, deux ans pour se professionnaliser avec un large éventail d’options de spécialisation et l’obligation d’avoir une expérience significative en entreprise et à l’étranger.
Certaines écoles proposent des garanties d’insertion professionnelle en bacc+5 équivalentes aux programmes Grandes Écoles des écoles post-principales pour résultat des postes d’encadrement et de managers.
Petit conseil
Une fois que vous avez choisi l’école de management avec une certification internationale, il faut savoir qu’elle organise des concours depuis des décennies, l’objectif n’est pas de déstabiliser les candidats, mais à l’inverse de savoir exposer la personnalité de qui et qui pourra intégrer les futures promotions.
En travaillant régulièrement, en se souciant profondément des projets scolaires et en étant capable de planifier l’avenir, tout ira bien.